KERLOM
Que signifie BIM (Building Information Modeling) ?

BIM

Définition du BIM

BIM signifie "Building Information Modeling".

La finalité du BIM est d'avoir un clone virtuel de la construction réelle.
Cet équivalent numérique permet de planifier, quantifier, analyser, simuler, détecter les erreurs, ... avant même la réalisation du projet. Et il évoluera avec la construction au fil du temps (conception, exécution, exploitation, rénovation et même démolition). Ce procédé permet de prendre les bonnes décisions avant travaux et de réduire les coûts. C'est la "carte d'identité" et la "carte vitale" de la construction !

Pour cela, cette maquette BIM doit être une copie exacte de la réalité dans toute sa complexité. C'est pourquoi l'ensemble des objets réels doivent être modélisés en objets BIM : objet 3D "métier" avec des propriétés techniques et des relations dans le modèle. On ne peut plus utiliser d'objets DAO classiques tels que les lignes, les hachures, les cylindres, ... car ils ne permettent pas de modéliser tous les détails de la réalité : une ligne est un objet qui peut représenter un fil électrique, un haut de talus, une limite de mur, ...
Les objets BIM sont la suite logique dans la modélisation de la réalité.
Objet BIM
Une tel niveau de détails dans la maquette BIM demande une implication de tous les acteurs dans tous les corps de métier. Il s'agit d'une approche collaborative où chacun renseigne son domaine dans la maquette BIM partagée.
Collaboration BIM
Pour permettre cette collaboration sans faille, il est important de se mettre d'accord sur un format d'échange de données. Un format commun entre tous les intervenants permet d'échanger les objets BIM normalisés sans perte d'informations. L'inter-opérabilité est un aspect technique important du BIM.

Pour résumer, le BIM est une maquette numérique 3D du projet, constituée d'objets "métier" et organisée autour d'un format d'échange.

BIM est une méthode de travail et non une technologie !

Il est important de combattre quelques idées reçues :
- BIM ne veut pas seulement dire "Bâtiment". Il s'applique au domaine de la construction en général.
- BIM ne veut pas seulement dire "projet neuf". Il peut être mis en place pour la gestion de l'existant ou sa rénovation.
- BIM ne veut pas seulement dire "Revit". Il existe d'autres logiciels BIM : ArchiCAD, Allplan, ...
- BIM ne veut pas seulement dire "IFC". Il existe d'autres formats d'échange BIM : COBie, gbXML, ...

En pratique...

Dans chaque domaine (architecture, structure, génie climatique, plomberie, ...), on y détaille des informations sur chaque composant : dimensions, couleurs, poids, prix, résistance thermique, fabricant, normes, ... Il s'agit d'un travail collaboratif entre tous les acteurs et ceci tout au long de la vie du bâtiment ! Ainsi, il est possible d'étudier le bâtiment dans son ensemble en prenant en compte l'interaction entre tous ses composants.
Cette maquette numérique permet la détection des erreurs avant la construction, comme par exemple : l'oubli d'une réservation pour le passage d'une gaine dans un mur.

Pour aller plus loin...

Page d'information Autodesk
Page d'information Wikipedia
Discussion "BIM et VRD" sur CADXP

▲ Haut